Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smyrne & Co
24 juillet 2019

Actualité au Moyen-Orient

La France qui dort sur le massacre des chrétiens finira par payer

The Turks simply didn’t have the industrial tools to kill more Christians more quickly, because these mechanics were unavailable at the turn of the 19th and 20th centuries. But working on this basis, how many people will be killed in the future – and how quickly – with new technology ?

Pinar SELEK <sciencespo.fr> en difficulté pour répondre à : Connaissez-vous, existe-t-il, un seul avocat en Turquie qui serait digne de confiance, (...) Est-ce seulement envisageable de pouvoir se positionner comme tel, tant qu'Erdogan et le MIT, gouvernés par la très réputée maffia, seront au pouvoir ? ————> sciences-po-fr = SHUT UP.

Du côté des Alliés, le traité de Sèvres du 10 août 1920 consacre la vision européenne du partage de l’Empire ottoman. Cet accord, s’il est signé par le sultan Mehmed VI, n’est pas accepté par Mustapha Kemal, qui poursuit les combats contre les Arméniens, les Grecs, les Français.
La France finit par abandonner la Cilicie au terme de l’accord d’Ankara (Angora) du 20 octobre 1921 et accorde son soutien à Kemal, lui donnant le blanc seing pour diriger ses troupes vers la Méditerranée à partir de l’été 1922. Smyrne est prise et sa population grecque est massacrée. 

in Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient, par Allan Kaval

Les passages sur Kemal et la création d’une bourgeoisie turque, née sur les spoliations des biens grecs et arméniens, et sur les liens étroits noués entre Atatürk et Hitler servent à mieux comprendre combien il est illusoire de vouloir changer l’identité d’un peuple par la force, même celle des lois. Ce récit biographique a le mérite de la cohérence et de l’unité. Très loin des clichés et de toutes les entreprises de falsifications du passé turco-ottoman. 

in Atatürk, naissance de la Turquie moderne, Fabrice Monnier, CNRS Editions.

Des fortunes immenses se sont bâties dans les premières années de la République, fruit de la spoliation des terres et le pillage des biens appartenant à ces communautés. La crainte de tous, réelle après la guerre, mais toujours sous-jacente de nos jours, est qu’ils reviennent demander des comptes. 

in Itinéraire en Turquie chrétienne, Sébastien de Courtois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité