Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smyrne & Co
20 août 2019

La France, le génocide chrétien en Turquie et Hitler.

• The Greek Genocide: Forgotten no longer •

by Endy Zemenides, 3 juin 2019 in Ekathimerini

Today, Kemal holds the title "Atatürk" meaning Father of Turks and is regarded as a national hero in Turkey where it is illegal to insult his memory. However, western academics have widely questioned the 'Turkish' view of Kemal's role in the late Ottoman Empire. For example, in a speech at the European Parliament in Brussels on 13 November 2008, Dr. Ronald Münch from the University of Bremen pointed out that if Atatürk were alive today, he would have to stand trial for war crimes.
Mustapha Kemal's Army celebrated their triumph by the burning of Smyrna to ashes and by a vast massacre of its Christian population.

• The final clause of Congressman Bilirakis’ resolution resolves that the US will “encourage education and public understanding of the facts of the campaign of genocide against Greeks, Armenians, Assyrians, Chaldeans, Syriacs, Arameans, Maronites and other Christians, including the role of the United States in the humanitarian relief effort, and the relevance of these genocides to modern-day crimes against humanity.”

Lemkin wanted to tell the story of the Greek Genocide as part of his commitment to “Never Again.” Sixty years after his death, we can begin finishing his work. 

• Ekrem İmamoğlu, maire d'Istanbul : My allegiance is to Topal Osman.

Topal Osman Ağa, de son vrai nom Feridunoğlu Osman, né en 1884 à Giresun, mort le 2 avril 1923 à Ankara, ağa et chef de milice ottoman, prendra part aux massacres des Arméniens, Kurdes alévis, des Grecs pontiques et de toute l'Anatolie, sous les ordres des dirigeants ottomans puis de Mustafa Kemal, Atatürk.

• Anti-Greek Sentiments Unleashed Again •

by Vasileios Meichanetsidis, June 22, 2019 at 1:30 pm

https://www.gatestoneinstitute.org/14416/turkey-vote-until-you-get-it-right 

• The Extinction of Christians in the Middle East •

by Giulio Meotti, August 18, 2019

• Le Kémalisme devant les alliés •

by Michel Paillarès Publication date 1922 

• Adolf Hitler idolised the Turkish leader Mustafa Kemal Atatürk •

The obsession was not only strategic, but was also deeply personal. The Führer referred to Atatürk as his “star in the darkness” and he felt the formation of modern Turkey was the sort of Germany he wanted to create.

• Atatürk in the Nazi Imagination •

— by Stefan Ihrig, November 20, 2014

• L’expulsion et la diasporisation des Grecs d’Asie Mineure et de Thrace orientale (1914-1923) •

par Michel Bruneau, p. 57-83 

https://journals.openedition.org/anatoli/426

• Selon Tessa Hofmann (2011, 47), «le génocide des Arméniens, Grecs ou Araméens/Assyriens devrait être compris non comme une réponse directe à de prétendues provocations chrétiennes, mais comme une étape dans le mouvement nationaliste turc, qui réagissant à la désintégration continue de l’empire s’est orienté de plus en plus vers un nationalisme étroit excluant les indigènes chrétiens d’Asie Mineure de l’univers moral de l’État. 

• La France, les Français face à la Turquie, Autour de l'accord d'Angora du 20 octobre 1921 •

par Aurore Bruna dans Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin 2008/1 (N° 27), pages 27 à 41.

Lorsque "la France dans ses efforts militaires de conserver la Syrie et le Liban, qui perd la guerre de Cilicie contre Atatürk, change secrètement et radicalement sa position ausein des Alliés. Armes et informations militaires concernant les positions et les tactiques de l’armée grecque ont été données aux Turcs. 

En échange de ses abandons, la France décroche un lot substantiel de consolation : l’établissement d’un «régime administratif spécial» pour la région d’Alexandrette et un transfert de la ligne de chemin de fer de Bozanti-Nousseibine pour un groupe de financiers désigné par Paris.

https://journals.openedition.org/eac/230

https://tr.ambafrance.org/Accord-d-Angora-nouveau-depart

• Lorsque Meyer intègre Lazard en 1921, personne n’imagine à quel point il importera dans l’histoire de la maison, ni même dans celle de la finance moderne. 

• Selon les informations fournies par Matthieu Pigasse, la banque aurait gagné «une vingtaine de millions d’euros» lors de la première restructuration de la dette grecque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Meyer_(banquier)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lazard

https://lazardfreresbanque.fr/Lazard-Freres-Banque/Qui-sommes-nous-_59.html

• La catastrophe de Smyrne permet à Mustapha Kemal de parfaire l’épuration ethnique entamée par le comité Union et Progrès en 1915. Après l’effondrement militaire de l’armée grecque, la ville de Smyrne est prise par les forces kémalistes le 9 septembre 1922.

Le 13 septembre, un incendie éclate dans le quartier arménien. Il détruit presque toute la ville faisant près de 100 000 morts. Les troupes régulières de l’armée kémaliste et des civils turcs se livrent aux pillages et massacrent les populations grecque et arménienne.

Les témoins français et britanniques rapportent des scènes d’horreur.

Pourtant, les navires européens refusent les réfugiés qui tentent de les accoster, et les efforts du consul américain Horton pour organiser l’évacuation sont désavouées par son gouvernement [12][12] George Horton, The Blight of Asia : an Account of the….

Par la suite, Kemal encourage les derniers survivants à l’exil après les avoir spoliés de leurs biens, pourtant à l’abri dans les banques françaises.

——— Avoirs grecs que ces banques remettent à la Turquie.

——— Et spoliations de propriétés que l'ambassade de France à Ankara qualifie -aujourd'hui- "d'affaires immobilières".

• Atatürk, naissance de la Turquie moderne •

Fabrice Monnier, CNRS Editions 

Les passages sur Kemal et la création d’une bourgeoisie turque, née sur les spoliations des biens grecs et arméniens, et sur les liens étroits noués entre Atatürk et Hitler servent à mieux comprendre combien il est illusoire de vouloir changer l’identité d’un peuple par la force, même celle des lois. Ce récit biographique a le mérite de la cohérence et de l’unité. Très loin des clichés et de toutes les entreprises de falsifications du passé turco-ottoman.

 • Itinéraire en Turquie chrétienne, Sébastien de Courtois •

Des fortunes immenses se sont bâties dans les premières années de la République, fruit de la spoliation des terres et le pillage des biens appartenant à ces communautés. La crainte de tous, réelle après la guerre, mais toujours sous-jacente de nos jours, est qu’ils reviennent demander des comptes*.

• Pourquoi vouloir éliminer cette population ?

https://www.liberte-religieuse.org/turquie/ 

En 2015, le monde a commémoré le centenaire du génocide des chrétiens de Turquie. Contrairement aux idées reçues, ce crime qui a débuté avec les massacres hamidiens de 1894-95 ordonnés par le sultan Abdülhamid II, a continué à une très grande ampleur avec les massacres de 1915 à 1923 planifiés par les Jeunes Turcs. Il se perpétue avec les massacres de Deir ez-Zor et Kessab organisés par Recep Tayyip Erdoğan. 

Depuis 120 ans, les pouvoirs turcs successifs massacrent les non-musulmans dans l’indifférence générale afin de constituer une nation homogène.

Les causes remontent au XIXe siècle. Depuis le Congrès de Berlin, en 1878, l’Empire ottoman perdait successivement des territoires en Europe. Après les guerres balkaniques de 1912-1913, il avait tout perdu à l’ouest. Il s’est alors replié sur la partie orientale de son territoire : l’Anatolie et les pays arabes. En déclarant le djihad, les Jeunes Turcs espéraient que le monde musulman se révolte et les rejoigne. Mais les musulmans n’ont pas réagi. Les Arabes se sont soulevés pour se soustraire à la juridiction de l’Empire ottoman.

Les Jeunes Turcs ont alors déclenché un mouvement d’exactions contre les populations arméniennes et assyro-chaldéennes considérés comme un obstacle à la turquification, türkleştirme, turquisation, du pays.

En 1915, plus de 20 % de la population turque appartenait à des minorités ethniques : Arméniens, Grecs pontiques et anatoliens, Assyro-chaldéens, Syriaques…. Cent ans plus tard, leur nombre ne dépasse pas 0,001 % de la population. Ceux qui n’ont pas été éliminés ont pris le chemin de l’exil. 

• Turkish capitalism’s ‘original sin’ •

by Ömer Taşpınar, May 9, 2019

https://www.asiatimes.com/2019/05/opinion/turkish-capitalisms-original-sin/

 Ne contient que deux erreurs ; dont celle des spoliations de biens, effectives jusque début 2000. 

• Anders Knape, Président du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, s'est dit préoccupé de la suspension par le gouvernement turc des Maires HDP (Parti démocratique des Peuples) de Diyarbakir, Van et Mardin. « Je suis très préoccupé par la décision des autorités turques de suspendre de leurs fonctions les maires élus de trois villes métropolitaines du sud-est du pays, à savoir Diyarbakir, Mardin et Van, et de les remplacer par des gouverneurs », a-t-il déclaré dans un communiqué publié aujourd’hui, 20 août, sur le site du Conseil de l’Europe. 

Anders Knape parait oublier qu'une nation construite sur génocides et spoliations qu'elle persiste à nier ne peut qu'aboutir à une "démocratie" qui n'a aucun avenir. https://www.coe.int/fr/

• Très peu a changé en plus de 40 ans •
“La régularité des réunions et leur quasi perpétuelle existence et fréquentation par presque tous les membres du comité font qu’elles n’attirent qu’une très faible attention de la part des médias et de la presse. Très peu a changé en plus de 40 ans”, Charles Coombs,ancien directeur des changes à la Fed américaine de New York qui a participé aux réunions des gouverneurs entre 1960 et 1975. 

In a 30-year career with the Federal Reserve, Mr. Coombs rose to the top staff post directing the New York bank's foreign exchange operations and also served for 16 years as special manager of the Open Market Committee of the entire Federal Reserve System.

Mr. Coombs, a native of Newton, Mass., was a graduate of Harvard College. He later received a Ph.D. in economics at Harvard after serving as a counterintelligence agent in the Middle East during World War II. Served With U.S. Mission He was hired by the Federal Reserve on his return from wartime service and shortly afterward was sent to Greece as chief of the finance division of the United States aid mission to that country.

- Charles Coombs avait épousé l'une des descendantes d'une grande famille de Smyrne.
Tower of Basel: The Shadowy History of the Secret Bank that Runs the World, June 3, 2014 by Adam LeBor

BIS-table

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité