Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smyrne & Co
13 janvier 2019

La France, ses alliances

• Lorsque la France, dans ses efforts militaires de conserver la Syrie et le Liban, perd la guerre de Cilicie contre Atatürk, sa position a changé secrètement et radicalement au sein des Alliés. Armes et informations militaires concernant les positions et les tactiques de l’armée grecque ont été données aux Turcs. (...)
 
• En échange de ses abandons, la France décroche un lot substantiel de consolation : l’établissement d’un «régime administratif spécial» pour la région d’Alexandrette et un transfert de la ligne de chemin de fer de Bozanti-Nousseibine pour un groupe de financiers désigné par Paris.
 
———— La France, les Français face à la Turquie —————
Autour de l'accord d'Angora du 20 octobre 1921
par Aurore Bruna dans Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin 2008/1 (N° 27), pages 27 à 41
 
 ————— Le Kémalisme devant les alliés, by Michel Paillarès ——————
 
Publication date 1922 ——— Topics Atatürk, Kemal, 1881-1938,
Eastern question
Publisher Constantinople Édition du Bosphore
Collection robarts; universityofottawa ; Toronto
Digitizing sponsor University of Ottawa.
Contributor Robarts - University of Toronto
Language French
 
Le désastre kurde en Syrie, 13 janvier 2019, Jean-Pierre Filiu

Kobane, Eric Fletcher

Si la France lâche les Kurdes, elle ne surprendra personne, faut-il vraiment le rappeler !.. disais-je à Noémi Lévy-Aksu, historienne, ex-maître de conférences au département d’histoire de l’Université Boğaziçi (Istanbul) de 2010 à 2017, actuellement affiliée à la faculté de droit de Birkbeck College, University of London, dont les recherches actuelles portent sur l’histoire du droit dans l’Empire ottoman et la Turquie moderne. Fâchée ou pas avec son Ambassade (de France à Ankara), il faut juste savoir dans quel sens le vent va tourner. C'est dans son Histoire. Si on connait mal, peu ou pas du tout, cet épisode brillant de son pays, on ne sait pas dans quoi on met les pieds.. Tout ça pour dire que les alliances, ... .

.

 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité