Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smyrne & Co
19 février 2016

Invitation

Doit-on dire "en Avignon" ou "à Avignon"?

La formule "en Avignon", si elle permet d’éviter un hiatus quelque peu dissonant, est toutefois incorrecte lorsqu’elle s’applique à la ville contenue dans ses limites communales. Son emploi dans ce cas est souvent le fait de l’ignorance ou d’un certain pédantisme basé parfois sur des nostalgies d’Ancien Régime.

Car historiquement, la formule a été employée durant des siècles de manière tout à fait justifiée. En effet la préposition "en" désigne le lieu, "dans", comme être "en Afrique". Or, il faut savoir que depuis le XIVe s. le territoire d’Avignon, couvrant plusieurs communes actuelles, constituait un état à part entière appartenant au Saint Siège et gouverné par un vice-légat jusqu’en 1791. On résidait donc "en Avignon", comme on pouvait résider "en Languedoc" ou "en Provence" etc. Seule autre exception "en Arles", puisque Arles fut royaume au IXe s. Mais on n’a jamais habité "en Angers" mais "à Angers" et "en Anjou". L’usage a voulu que l’on tolère de nos jours encore les expressions "en Arles" ou "en Avignon" pour désigner la région autour de la ville, le "pays" formé par les environs, sans limites administratives bien établies.

La formule appropriée est "à Avignon" lorsqu’on parle de la ville stricto sensu comme l’on fait pour "à Aix", à Albi " ou "à Amboise".

- L’historique du nom "Avignon"

A partir de 500 avant JC, la ville s'étend considérablement autour du Rocher. Elle est occupée par le peuple celto-ligure des Cavares. Le nom de la ville date de cette époque. "Aouen(n)ion", un nom d'origine cavare, mais qui a deux interprétations : "ville du vent violent" ou encore "seigneur du fleuve" selon que la traduction est faite à partir du celte ou du ligure. Il semble néanmoins que la seconde interprétation soit plus vraisemblable.

- Les "Avignon"…

Saviez-vous que le nom d’Avignon figure dans 9 dénominations de villes ou villages français. Quatre sont en Vaucluse : Avignon, Cabrières d’Avignon, Morières-les-Avignon, Saint-Saturnin-les-Avignon. Dans le Gard, Villeneuve-les-Avignon, regarde fièrement la cité des papes du haut du fort Saint-André. Dans l’Isère on trouve un Avignonet, dans l’Aisne un Chavignon, en Haute-garonne un Avignonet-Lauragais, et enfin dans le Jura, un Avignon-les-Saint-Claude. via Avignon Culture

Invitation à la Collection Lambert

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité