Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smyrne & Co
5 août 2019

Turquie / Génocides

En 2015, le monde a commémoré le centenaire du génocide des chrétiens de Turquie. Contrairement aux idées reçues, ce crime qui a débuté avec les massacres hamidiens de 1894-95 ordonnés par le sultan Abdülhamid II, a continué à une très grande ampleur avec les massacres de 1915 à 1923 planifiés par les Jeunes Turcs. Il se perpétue avec les massacres de Deir ez-Zor et Kessab organisés par Recep Tayyip Erdoğan. Depuis 120 ans, les pouvoirs turcs successifs massacrent les non-musulmans dans l’indifférence générale afin de constituer une nation homogène.

En 1915, plus de 20 % de la population turque appartenait à des minorités ethniques (Arméniens, Grecs pontiques et anatoliens, Assyro-chaldéens, Syriaques…). Cent ans plus tard, leur nombre ne dépasse pas 0,001 % de la population. Ceux qui n’ont pas été éliminés ont pris le chemin de l’exil.

Le Cadre juridique de la liberté religieuse et son application effective

La société turque est de plus en plus soumise à des influences islamiques, dont certaines sont manifestement intolérantes envers les non-musulmans. Les églises et les synagogues sont régulièrement menacées, et les non-musulmans estiment avoir de plus en plus de difficultés à exprimer leur foi en public.

in L'OBSERVATOIRE DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité