Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smyrne & Co
15 mai 2019

La guerre du foulard par Ece Göztepe

L’égalité des sexes a beau être présupposée, la hiérarchie islamique assigne à chaque sexe des tâches et des droits spécifiques. 
C’est la complémentarité des sexes qui est proclamée, la femme restant confinée dans l’auxiliariat. Caractéristique de la discussion : une claire et négative ligne de démarcation à l’égard des femmes non voilées, placées en marge en tant qu’impures et potentiellement mauvaises.

À partir de 1970, la montée en puissance se fit irrésistible. Les formations islamistes d’Erbakan étaient d’ailleurs bienvenues comme partenaires à l’intérieur de coalitions avec les sociaux-démocrates ou la droite conservatrice. L’actuel Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan incarne une version réformiste de ces prédécesseurs islamistes. 

En résumé : on ne pouvait plus, dans la phase de resacralisation du système politique, ignorer la religion comme levier particulièrement approprié en termes de populisme et de nationalisme. Ont donc contribué à ce phénomène une définition peu cohérente de la laïcité, tout comme la pure conservation et idéologisation des fondements de la République et les jeux des partis pour le pouvoir.

La guerre du foulard par Ece Göztepe dans Outre-Terre —— Revue européenne de géopolitique

http://goztepe.bilkent.edu.tr

———————————————————

Éditeur : L’Esprit du temps
Sur Cairn.info : Années 2003 à 2017
Périodicité : 4 nos /an
ISSN : 1636-3671
ISSN en ligne : 1951-624X

Site de la revue
http://www.lespritdutemps.com/page/index.php?prod=392

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité