Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smyrne & Co
26 décembre 2018

Yézidis et conversions forcées à l’islam

Après Daesh, les yézidis font face aux conversions forcées à l’islam, entre autres persécutions à  Afrin.

Très peu d’informations ont filtré sur les conditions de vie à Afrin depuis sa capture par l’armée turque et ses alliés le 18 mars. 


Dans son dernier rapport en date du 16 avril, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies indique que 137 000 personnes ont été déplacées hors d’Afrin tandis que 150 000 sont restées sur place, 50 000 dans la ville même, et 100 000 dans les campagnes.

Ce rapport dit que les déplacements des personnes sont lourdement entravés et celles qui veulent regagner leurs maisons ne sont pas autorisées à passer les check-points. Bien qu’il n’en soit pas fait mention, ces check-points sont contrôlés par les militaires turcs ou leurs auxiliaires arabes dans la mesure où ceux-ci sont aujourd’hui la seule autorité à Afin. Il évoque les propos de nombreux représentants turcs qui disent «si des #Kurdes vivent dans une tente en Afrique, cette tente doit être détruite.»

Parce que les Turcs et leurs alliés Arabes perçoivent les Yézidis à la fois comme infidèles et Kurdes, ajoute-t-il, sa communauté est doublement mise en danger et sera la plus grande perdante dans n’importe quelle guerre menée par la Turquie contre les Kurdes. Même le nom des villages #yézidis a été changé.

Sheikh Qamber relate une conversation qu’il a eue avec un militant islamiste qui l’avait arrêté et interrogé près de la ville d’Azaz alors qu’il tentait de fuir. A la demande de son interrogateur, il dit qu’il est du village de Qastel Jindo.

L’islamiste qui fait partie des groupes disant souvent appartenir à l’Armée syrienne libre (ASL), lui répond : «Ce n’est plus Qastel Jindo. C’est al-Quds maintenant. Nous lui donnerons le nom de la capitale de la Palestine. Ces régions étaient occupées par des infidèles et, désormais, elles retournent à leurs propriétaires originaux avec leurs noms originaux. 

——— > Nous sommes venus (...) pour vous décapiter.» Par #ROJINFO - 20 avril 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité